Qu'est-ce qu'une ontologie ?

Une onto­lo­gie est un mode de repré­sen­ta­tion for­melle des connais­sances défi­ni dans le cadre du Web Séman­tique.

Vous trou­ve­rez plus d’in­for­ma­tion dans notre fiche Qu’est-ce qu’un ges­tion­naire de taxi­no­mie ?

Par Alain Couillault
PhD Chargé de Mission Innovation APIL

Études de cas associés

Comment améliorer la recherche sur mon site de vente en ligne ?

CTO d'une société de fournitures électriques pour professionnels, mon service gère la plate-forme B2B et le SRI (Système de Recherche d'Information) derrière le formulaire de recherche produits. Or aujourd'hui, lorsque un client cherche des dominos par exemple, il ne trouve pas les barrettes de connexion. L'indexation des fiches produits et le traitement des requêtes s'appuient pourtant sur un référentiel. Il a été élaboré au fil de l'eau à partir du plan de classement du site et nous ne parvenons pas à le maintenir ou à l'étendre. Comment réorganiser cette ressource rapidement pour améliorer notre fonctionnalité de recherche et l'expérience utilisateurs ?

La relation client multicanale : comment équilibrer le service entre coût et opportunités ?

Je suis responsable du service client de mon entreprise. Mon équipe et moi devons traiter quotidiennement un volume important de demandes clients dans un environnement multicanal, avec une réactivité optimale.

Modérer mes médias sociaux : peut-on alléger et fiabiliser la tâche ?

Directeur de publication dans un groupe de presse, je suis responsable de la visibilité de mon journal dans l'espace numérique. Nos titres sont présents sur de nombreux réseaux sociaux et des blogs, où les publications sont ouvertes aux commentaires du public. La modération de ces pages est une responsabilité pour notre publication, une nécessité pour son image et une charge pour les équipes en charge de l'animation numérique. De plus, il est nécessaire de s'assurer que la modération des propos déposés par les internautes soit en ligne avec la Charte de bonnes pratiques de la publication. L'intelligence artificielle et les technologies du langage naturel peuvent-elles préparer, faciliter et accélérer la modération ?

Quantifier des opinions dans des réponses libres : un défi

Je suis décideur dans un institut d'études marketing et de sondage d'opinion. Je souhaite lancer des enquêtes incluant des questions ouvertes pour leur richesse. Mais comment dépouiller toutes ces contributions en texte libre ?

Les avis clients en texte libre : une mine de pépites, mais comment les extraire et les mesurer ?

Je dispose de contenus précieux reflétant l’expérience, la satisfaction, les attentes de mes clients. Mais autant les contenus en texte libre sont riches, autant ils sont complexes à exploiter. L'analyse linguistique peut-elle m'apporter une aide ?

Repérer et quantifier les effets des traitements ainsi que leur contexte d'apparition

Je suis responsable de la pharmacovigilance au sein d'une structure publique de veille sanitaire. Je souhaite pouvoir exploiter plus largement les sources d'information sur les effets des traitements et garantir une certaine objectivité des analyses à partir des textes libres : l'analyse linguistique automatisée répond-elle à ces objectifs et comment ?

Pousser au client l'information qu'il ne cherche pas encore

Responsable de la commercialisation de plusieurs titres de presse, je dois acquérir ou fidéliser mes abonnés en ligne en leur proposant l’actualité cruciale, voire critique dans leur activité, parmi des masses d’informations quotidiennes. Les mêmes outils de veille constituent un support précieux pour les journalistes de mes publications, à partir de sources externes.

Mettre à disposition immédiatement les réponses adéquates dans une documentation technique multilingue

Je suis chef de produit dans une entreprise industrielle multinationale et dans un domaine de haute technicité, où l'accès aux notices de maintenance est critique par ses enjeux financiers, environnementaux, ses risques associés en termes de sécurité ou d'image. Comment s'assurer que les équipes de production ou de maintenance trouvent immédiatement la réponse adéquate dans leur langue au sein de la documentation technique des installations et des outils ?