Qu'est-ce qu'une ontologie ?
Une ontologie est un mode de représentation formelle des connaissances défini dans le cadre du Web Sémantique.
Vous trouverez plus d’information dans notre fiche Qu’est-ce qu’un gestionnaire de taxinomie ?
Études de cas associés
CTO d'une société de fournitures électriques pour professionnels, mon service gère la plate-forme B2B et le SRI (Système de Recherche d'Information) derrière le formulaire de recherche produits. Or aujourd'hui, lorsque un client cherche des dominos par exemple, il ne trouve pas les barrettes de connexion. L'indexation des fiches produits et le traitement des requêtes s'appuient pourtant sur un référentiel. Il a été élaboré au fil de l'eau à partir du plan de classement du site et nous ne parvenons pas à le maintenir ou à l'étendre. Comment réorganiser cette ressource rapidement pour améliorer notre fonctionnalité de recherche et l'expérience utilisateurs ?
Je suis responsable du service client de mon entreprise. Mon équipe et moi devons traiter quotidiennement un volume important de demandes clients dans un environnement multicanal, avec une réactivité optimale.
Directeur de publication dans un groupe de presse, je suis responsable de la visibilité de mon journal dans l'espace numérique. Nos titres sont présents sur de nombreux réseaux sociaux et des blogs, où les publications sont ouvertes aux commentaires du public. La modération de ces pages est une responsabilité pour notre publication, une nécessité pour son image et une charge pour les équipes en charge de l'animation numérique. De plus, il est nécessaire de s'assurer que la modération des propos déposés par les internautes soit en ligne avec la Charte de bonnes pratiques de la publication. L'intelligence artificielle et les technologies du langage naturel peuvent-elles préparer, faciliter et accélérer la modération ?
Je suis décideur dans un institut d'études marketing et de sondage d'opinion. Je souhaite lancer des enquêtes incluant des questions ouvertes pour leur richesse. Mais comment dépouiller toutes ces contributions en texte libre ?
Je dispose de contenus précieux reflétant l’expérience, la satisfaction, les attentes de mes clients. Mais autant les contenus en texte libre sont riches, autant ils sont complexes à exploiter. L'analyse linguistique peut-elle m'apporter une aide ?
Je suis responsable de la pharmacovigilance au sein d'une structure publique de veille sanitaire. Je souhaite pouvoir exploiter plus largement les sources d'information sur les effets des traitements et garantir une certaine objectivité des analyses à partir des textes libres : l'analyse linguistique automatisée répond-elle à ces objectifs et comment ?
Responsable de la commercialisation de plusieurs titres de presse, je dois acquérir ou fidéliser mes abonnés en ligne en leur proposant l’actualité cruciale, voire critique dans leur activité, parmi des masses d’informations quotidiennes. Les mêmes outils de veille constituent un support précieux pour les journalistes de mes publications, à partir de sources externes.
Je suis chef de produit dans une entreprise industrielle multinationale et dans un domaine de haute technicité, où l'accès aux notices de maintenance est critique par ses enjeux financiers, environnementaux, ses risques associés en termes de sécurité ou d'image. Comment s'assurer que les équipes de production ou de maintenance trouvent immédiatement la réponse adéquate dans leur langue au sein de la documentation technique des installations et des outils ?