Qui sommes-nous ?

L’APIL (Asso­cia­tion des Pro­fes­sion­nels des Indus­tries de la Langue) ras­semble et repré­sente les Indus­triels, per­sonnes phy­siques et morales, du Trai­te­ment Auto­ma­tique des Langues.

Elle vise à faire connaître, au-delà des spé­cia­listes du domaine, les tech­no­lo­gies et solu­tions issues de la recherche aca­dé­mique ou indus­trielle, leurs usages, leurs apports aux sys­tèmes d’information et aux pro­ces­sus métiers, les meilleures pra­tiques pour leur valorisation.

Que faisons-nous ?

L’APIL, asso­cia­tion à but non lucra­tif, ras­semble l’ex­per­tise des per­sonnes et des indus­triels du trai­te­ment auto­ma­tique des langues.
Elle a pour ambi­tion de pro­mou­voir le trai­te­ment auto­ma­tique des langues auprès des uti­li­sa­teurs, qu’ils soient indus­triels ou grand public.

L’APIL pour­suit sa mis­sion par dif­fé­rentes actions et en particulier :
  • les ren­contres Demo­Tal,  où des acteurs des Indus­tries de la langue et des entre­prises uti­li­sa­trices pré­sentent des pro­jets concrets;
  • la pla­te­forme demotal.fr, qui pré­sente la mise en œuvre du Trai­te­ment Auto­ma­tique des Langues à tra­vers des cas d’u­sage type. demotal.fr est un ser­vice ren­du par l’A­PIL à ses adhé­rents per­sonnes morales

 L’APIL anime le réseau d’ex­per­tise en col­la­bo­ra­tion avec les acteurs spé­cia­li­sés du domaine : forum Jeu­nes­Ta­lents en col­la­bo­ra­tion avec l’A­TA­LA, les ren­contres entre  membres indus­triels, ou l’ac­com­pa­gne­ment de pro­jets col­la­bo­ra­tifs inno­vants en par­te­na­riat international.