Offrir des outils de veille puissants à mes abonnés

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Le besoin
La solution
Ils peuvent vous aider

Le besoin

Pousser au client l'information qu'il ne cherche pas encore

Je dois permettre à mes clients de prendre connaissance de faits nouveaux, décisifs dans leur activité, avant même qu'ils n'en connaissent l'existence et qu'ils puissent donc les chercher dans l' actualité économique et financière, réglementaire, sanitaire, industrielle...

Comment aider mes clients à détecter précocement des faits nouveaux, des ruptures, des évolutions dont ils ignorent tout encore ? Etre capable de leur proposer cela, c'est transformer pour eux une ressource documentaire en un outil opérationnel et un avantage concurrentiel.

La solution

Le traitement du langage pour détecter précocement une disruption dans des flux d'information

Collecter les meilleures sources par la recherche d'information

Afin de repérer des disruptions importantes dans le contexte métier d'un client, encore faut-il collecter les thématiques à suivre dans les flux d'articles, de dépêches et tous contenus auxquels il est abonné : c'est là le travail d'un moteur de recherche à l'état de l'art.

Les outils de traitement automatique de la langue ou d'Intelligence artificielle peuvent constituer eux-mêmes un profil personnalisé de recherche en s'appuyant sur les documents produits, recherchés, partagés, manipulés par l'utilisateur dans ses tâches quotidiennes, épargnant à l'utilisateur une laborieuse déclaration de ses thématiques d'intérêt selon des catégories fermées.

Repérer les objets non-identifiés : détection d'entités nommées

La reconnaissance d’entités nommées non encore connues du système (nom de personnes, de lieux, d'entreprises, de marques) et leur qualification prédictive est indispensable pour repérer l'apparition de nouveaux acteurs, produits, technologies dans le paysage métier de mes abonnés. Voire pour repérer des liens entre acteurs, lieux, entreprises, produits.

Analyse d'évolutions dans le temps : tendances lourdes / signaux faibles

Par de fines analyses statistiques dans le temps des flux d'information  entrants, les approches de fouille de texte pour la veille automatisée sont capables de mettre en évidence aussi bien :

  • des tendances massives, qui peuvent être mesurées et restituées dans des tableaux de bord, mais aussi
  • des signaux faibles, correspondant à de nouveaux concepts, ou encore, plus subtilement, à des modifications dans le contexte d'apparition des concepts suivis par l’utilisateur

Restitution : tableaux de bord, synthèses

Une part non négligeable de la valeur apportée à l'utilisateur dans l'analyse des flux d'information est la restitution que l'on est capable de lui offrir :

Points d'attention

Le service proposé gagne à affiner continuellement la définition du profil de veille de l’utilisateur, en poursuivant le processus d’apprentissage initial et en y incorporant des évaluations de l’utilisateur sur les informations  qui lui sont poussées (feedback).

Par Christine Reynaud
Chef de projet contenus numériques