Gérer les avis négatifs et minimiser l’impact des cas de crise sur les réseaux sociaux grâce à l’analyse de sentiments
|
|
Le besoin
Comment gérer les avis négatifs et minimiser l'impact des cas de crise sur les réseaux sociaux
Responsable réseaux sociaux d’une petite entreprise de cosmétiques, nous devons gérer les avis négatifs postés sur les réseaux sociaux, potentiellement néfastes à notre image. Contrairement à des avis laissés sur le site de l’entreprise, la vitesse de propagation sur les réseaux est bien plus élevée, ce qui mène quelquefois à des cas de crise lorsque ces avis négatifs ne sont pas gérés à temps.
Aujourd’hui, mon entreprise répond aux commentaires négatifs un à un mais, parce que nous sommes une petite structure, nous ne pouvons pas mobiliser des ressources à plein temps pour traiter immédiatement chaque commentaire sous nos publications ou même les prendre en compte pour mieux communiquer par la suite. Notre temps de réponse moyen se situe entre 10 et 24 heures. A cause de cela, nous avons remarqué qu’étant donné que les avis négatifs se propagent très rapidement sur les réseaux sociaux sans que nous puissions y réagir en temps et en heure, ils mènent à une situation périlleuse à laquelle nous nous efforçons de réagir au mieux en convertissant de manière positive.
Nous ne pouvons également pas nous permettre de supprimer automatiquement ces commentaires négatifs car nous voulons éviter l’effet Streisand et donner malgré nous de la visibilité à une publication ou un commentaire alors que nous souhaitons le voir être ignoré.
Nous craignons donc que nous ne puissions réagir à temps lors d’un cas de crise et que son impact soit trop important pour notre marque.
En tant que responsable marketing réseaux sociaux, j’ai donc besoin d’un outil qui me prévienne afin que que je puisse gérer au plus vite les commentaires négatifs et minimiser l’impact en cas de crise sur notre marque et sur nos ventes.
La solution
L’analyse de sentiments pour gérer et minimiser l’impact des avis négatifs sur les réseaux sociaux
L’analyse de sentiments est une technologie notamment utilisée pour déterminer automatiquement si un texte est à caractère positif (transmet des émotions comme la joie ou l’excitation), négatif (transmet des émotions comme la déception ou le désaccord), ou neutre (ne présente pas d’émotion particulière). Les réseaux sociaux permettent d'avoir de manière immédiate et directe l'avis des clients ou des acheteurs potentiels sur les produits ou services.
Utiliser l’analyse de sentiments sur les réseaux sociaux permet donc d'analyser finement les avis et en particulier d'identifier :
- si l'avis est positif ou négatif,
- sur quel aspect du produit (emballage, fragrance, coût, image…) porte cet avis.
Cette analyse peut être utilisée pour :
- réagir au plus vite à un avis négatif, et prévenir un éventuel effet boule de neige,
- cartographier les avis des clients, pour améliorer la communication.
Des moyennes journalières peuvent alors être bâties par l'outil pour permettre au collaborateur marketing d'analyser et comprendre si l’accueil d’un produit le jour de son annonce a été positif ou non. L’analyse de sentiments aide ce collaborateur à effectuer des tâches plus efficacement, comme recueillir les données et effectuer un rapport généralisé sur les sentiments, ce qui permet de remarquer si une tendance négative se détache et donc réagir plus vite en conséquente. Cette cartographie pourra être utilisée pour repérer l'origine d'un cas de crise et comprendre son évolution sur les réseaux sociaux.
Effectuer un rapport grâce à l’analyse de sentiments
Que votre entreprise soit relativement petite et que vous ne puissiez pas vous permettre de mobiliser des ressources à temps plein ou que votre entreprise soit suffisamment grande pour recevoir plusieurs dizaines de mentions et de commentaires sur les réseaux sociaux, l’analyse de sentiments fournit un rapport automatique et en temps réel de l’opinion qu’a votre clientèle sur les réseaux. Cette solution vous permet en outre de décider quels commentaires et quelles mentions sont à prioriser (ce sont notamment le cas des commentaires et mentions négatifs très partagés).
Le rapport effectué par l’analyseur peut contenir les éléments suivants, qui ont tous un rôle à jouer dans la prévention des cas de crise :
- nombre de mentions de la marque,
- pourcentage de mentions positives,
- pourcentage de mentions négatives,
- score de sentiment calculé sur un réseau social (anciennement, c’était le score NPS, Net Promoter Score, qui était utilisé),
- évolution du score de sentiment dans le temps.
Il existe plusieurs façons de calculer un score de sentiment selon que les commentaires neutres sont pris en compte ou non. Cependant, la façon la plus courante de le calculer est de représenter le sentiment du client par une valeur entre -100 et +100 avec -100 traduisant un avis extrêmement négatif et +100 extrêmement positif.
Les solutions d'analyse d'opinion reposent sur un large éventail de solutions techniques. Pour certaines solutions, la valeur du sentiment d'un commentaire, ou plus généralement d'une phrase, se calcule en suivant ces étapes :
- Les mots superflus doivent être enlevés. Il peut s'agir d'expression figées, de mots sémantiquement vide comme les prépositions ou les déterminants.
- Parmi les mots qui restent, seules les expressions à caractère positif ou négatif sont gardées. Ce sont notamment le cas des adjectifs et des adverbes qui permettent d'apporter une modalité au nom. Toutes les expressions neutres sont donc enlevées.
- Les occurrences de mots positifs et négatifs sont comptées ainsi que leur intensité d'émotion.
- Le score de sentiment final de ce commentaire peut être obtenu :
- soit en faisant la différence entre le nombre de mots positifs et le nombre de mots négatifs,
- soit en déduisant cette différence par la longueur de la phrase en mots,
- soit en divisant le nombre de mots positifs par le nombre de mots négatifs auquel on a ajouté 1.
Par exemple, étant donnés les tweets suivants, avec leurs nombres de mots positifs puis leurs nombres de mots négatifs :
- “Merci beaucoup pour votre réponse rapide !”, +3, -0
- “C’est une honte d’utiliser de telles matières pour la fabrication de vêtements !”, +0, -1
- “Je trouve vos produits très jolis :)”, +2, -0
Schématiquement, le score de sentiment global ressemblera à :
score = (score du premier tweet + score du deuxième tweet + score du troisième tweet) / 3 = (3 - 1 + 2) / 3 ≈ 1,33
Le score de sentiment global étant positif dans cet exemple, cela signifie que l’appréciation moyenne des clients vis-à-vis des produits de l’entreprise est positive. Toutefois, pour préciser ce score de sentiment, il peut être utile d’ajouter un poids selon le nombre de partages du commentaire.
Cet exemple illustre la mise en œuvre d'une métrique utile dans tout tableau de bord marketing ou support client, mais dans le cas précis d'une surveillance continue des réseaux sociaux pour générer des alertes en cas de brusque variation, cette métrique est à utiliser légèrement différemment. Si ce calcul est mis à jour très régulièrement dans une journée, sans prendre un échantillon arbitraire de commentaires mais plutôt un intervalle de temps réduit, il permettra de repérer une tendance soudaine vers le négatif, correspondant à la publication d'un commentaire ou avis négatif en général partagé par d'autres utilisateurs pour que son impact soit réellement significatif sur le score de sentiment. Le collaborateur marketing sera alors mis au courant dès l'apparition de cette tendance négative et pourra réagir immédiatement.
Analyse de sentiments et Net Promoter Score
Le NPS (Net Promoter Score) vise à mesurer la satisfaction client en demandant à un échantillon représentatif de clients d'indiquer de 1 à 10 leur opinion sur diverses propriétés d'un produit. Une méthode de calcul est ensuite utilisée pour évaluer la satisfaction ou l'insatisfaction des clients sur ce produit.
L'approche par analyse de sentiments présente de nombreux avantages par rapport à cette méthode, notamment :
- une réponse immédiate est apportée étant donné que le client n'est pas directement sollicité,
- le résultat obtenu est plus précis puisqu'il ne dépend pas de l'approche personnelle et subjective qu'a le client de l'échelle de 1 à 10 par rapport à la question qui lui est posée,
- aucun échantillon n'est nécessaire et les commentaires pris en compte ne proviennent pas seulement de clients qui ont acheté un produit de l'entreprise,
- une analyse sur des propriétés que l'on peut ne pas avoir anticipées.
Utiliser ce rapport pour la gestion de la réputation de l’entreprise
L’utilisation la plus basique de l’analyse de sentiments est la surveillance de la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Pour cela, le simple score de sentiment journalier suffit : si celui-ci est positif plusieurs jours d’affilée alors les clients ont généralement une bonne opinion de la marque.
Cependant, à l’instar des conflits ou des cas de crise sur les réseaux sociaux, la tendance du score de sentiment peut changer très rapidement : une seule publication ou un seul commentaire négatifs, s’ils sont partagés massivement, peuvent mener à un cas de crise. Mais ici aussi, l’analyse de sentiments permet d’intervenir bien plus vite que manuellement.
Utiliser ce rapport pour prévenir et gérer les cas de crise
Etant mis au courant en temps réel par le rapport d’analyse de sentiments, il est donc bien plus aisé de réagir rapidement aux vagues de commentaires négatifs en étant informé dès la brusque variation du score de sentiment. Réagir plus vite permet d'éviter que les avis polémiques sur l’entreprise ne prennent trop d’ampleur sur le réseau social. Répondre à ce commentaire ou à cet avis dès son apparition participe grandement à éviter un cas de crise. Utiliser l’analyse de sentiments est donc un gain de temps pour réagir au plus vite à ces avis négatifs.
Pour finir, les scores fournis par l’analyse de sentiments est également utile pour les bilans post-crise. L’impact de la crise et celui de la réaction de l’entreprise seront visibles sur les scores et permettront de constater si la réaction a été à la hauteur pour éviter un cas de crise. L’évolution du score dans le temps permet de vérifier que le conflit a bien été géré et potentiellement oublié par les clients. Dans le cas contraire, l’analyse de sentiments peut une nouvelle fois permettre de réagir rapidement.
Points d'attention
Pour pouvoir utiliser l’analyse de sentiment, il faut au préalable acquérir des données textuelles, ce qui est parfaitement possible grâce à des programmes de gestion de données textuelles des réseaux sociaux. Pour l'utilisation de l'analyse de sentiment pour gérer un potentiel cas de crise, les données les plus importantes à prendre en compte sont les commentaires, les avis, les publications mentionnant l'entreprise ou la marque, les commentaires à ces publications, le nombre de partages, ou encore le nombre de retweet. La contrainte sur le temps total de mise à jour des indicateurs (la collecte puis l'analyse et enfin l'alerte) reste toutefois un facteur de coût pour le projet (plus on s'approche du temps réel, plus le projet sera coûteux).