Reconnaissance Optique de Caractères : quelle différence entre l'OCR et l'ICR ?
La reconnaissance optique de caractères (ou OCR) consiste à analyser un document disponible sous forme d’image, par exemple un document numérisé au moyen d’un scanner ou une photo, et à le transformer en une version texte directement analysable par un module de traitement automatique des langues. Cette opération utilise généralement des technologies de reconnaissance de formes à base de réseaux de neurones.
Un premier traitement consiste à identifier la ligne de base et à isoler les caractères. La reconnaissance de formes est ensuite appliquée sur les caractères isolés.
OCR ou ICR
L’acronyme anglais ICR signifie Intelligent Character Recognition pour Reconnaissance Intelligente de Caractères. Au-delà des subtilités technologiques, la principale différence entre l’OCR et l’ICR est que l’ICR intègre la reconnaissance de l’écriture manuscrite alors que l’OCR se limite aux caractères d’imprimerie.
Études de cas associés
Je suis responsable commercial du service de ventes en ligne pour une entreprise de vente de produits sportifs, et dans le cadre du processus de gestion de nos leads, je souhaite disposer d'une solution pour aider les commerciaux de mon équipe à qualifier automatiquement les leads et à les classer en fonction de leur profil ou de leurs intentions d'achat.
Je suis directeur de la publication d'un journal d'information généraliste. A l'heure des médias sociaux, tout le monde ou presque peut publier de l'information visible de toute la planète. Cette formidable opportunité est hélas une aubaine pour les rumeurs voire la désinformation délibérée. Ne pas se faire le relais des infox est un devoir des médias désormais inscrit dans la loi. Débusquer et dénoncer la désinformation n'est pas une obligation légale mais un objectif éthique pour les médias.
Je suis responsable de la communication pour une ONG dans un domaine où l'information au public est essentielle et controversée et où le lobbying est très actif. Je dois repérer quotidiennement les informations diffusées et relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse afin d'ajuster ma stratégie de communication. Existe-t-il des solutions de fact checking pour lutter contre la diffusion des infox (fake news) ?