Produire des descriptions de prestataires touristiques à partir d'avis clients

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Le besoin

Rédiger automatiquement des fiches prestataires et sociopro à partir d'avis clients

Les avis clients sont devenus un facteur déclenchant essentiel du commerce en ligne, et en particulier dans le domaine touristique où une part importante des achats de prestations s'effectue en ligne. Pour la part des touristes qui ne sont pas fidélisés, les avis clients se substituent au bouche à oreille et font partie intégrante de la décision d'achat.

Cependant, en tant qu'office de tourisme, je suis tenu à l'impartialité envers mes adhérents et ne peux pas favoriser certains prestataires en émettant des conseils ou des avis sur leurs prestations.

Comment puis-je utiliser les avis que les touristes laissent sur mon site pour enrichir les fiches de mes prestataires ?

La solution

Analyser les avis et générer des fiches prestataires

La rédaction automatique de fiches prestataires à partir d'avis clients comporte deux volets :

  • l'analyse des avis clients
  • la génération de fiches prestataires

Analyser des avis clients

L'analyse des avis clients s'inscrit dans le domaine plus vaste de ce que l'on nomme l'analyse des sentiments. Il s'agit, à partir d'un texte rédigé en langue naturelle :

  • d'identifier les sujets (on parle d'entités) sur lesquels un avis est émis,
  • d'identifier l'opinion que la personne qui a laissé un avis a exprimée

Ainsi, dans l'exemple fictif suivant :

"L'eau de la piscine est chaude, mais les repas sont froids et le service est glacial"

On peut identifier trois entités : piscine, repas, service sur lesquelles trois opinions sont exprimées, respectivement chaude, froids et glacial.

En outre, si le fait que l'eau de la piscine soit chaude est un avis positif, ce n'est pas le cas des adjectifs  froids et glacial dans ce contexte.

L'analyse des sentiments vise à identifier, dans les différents avis clients, les entités et les opinions et de construire à partir de cette analyse une représentation sémantique qui servira de point de départ de la génération de fiches prestataires.

Générer des fiches prestataires

La génération de fiches prestataires est effectuée grâces à des techniques de génération automatique de textes à base par exemple de templates ou, pour des solutions plus avancées,  de réseaux de neurones.

Pour chaque entité, il s'agit de construire une phrase ou un segment de phrase à partir de la représentation sémantique, qui seront donc différents des phrases d'origine, mais qui porteront le même sens.

En outre, une note ou une synthèse globale pourra être attribuée au prestataire qui résumera l'ensemble des opinions émises sur l'ensemble des entités.

Points d'attention

  • D'un point de vue technique, il pourra être nécessaire de définir une liste d'autorité des entités et des opinions sur lesquels l'analyse s'appuyera.
  • La mise en place de ce type de solutions est un service rendu aux touristes, et surtout aux prestataire. L'office de tourisme veiller à mettre en place les indicateurs communicables aux prestataires, aux socioprofessionnels et aux parties prenantes (conseil d'administration, financeurs ou acteurs du territoire).
Par Alain Couillault
PhD Chargé de Mission Innovation APIL

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