Produire des descriptions de prestataires touristiques à partir d'avis clients

|

|

Le besoin
La solution
Ils peuvent vous aider

Le besoin

Rédiger automatiquement des fiches prestataires et sociopro à partir d'avis clients

Les avis clients sont devenus un facteur déclenchant essentiel du commerce en ligne, et en particulier dans le domaine touristique où une part importante des achats de prestations s'effectue en ligne. Pour la part des touristes qui ne sont pas fidélisés, les avis clients se substituent au bouche à oreille et font partie intégrante de la décision d'achat.

Cependant, en tant qu'office de tourisme, je suis tenu à l'impartialité envers mes adhérents et ne peux pas favoriser certains prestataires en émettant des conseils ou des avis sur leurs prestations.

Comment puis-je utiliser les avis que les touristes laissent sur mon site pour enrichir les fiches de mes prestataires ?

La solution

Analyser les avis et générer des fiches prestataires

La rédaction automatique de fiches prestataires à partir d'avis clients comporte deux volets :

  • l'analyse des avis clients
  • la génération de fiches prestataires

Analyser des avis clients

L'analyse des avis clients s'inscrit dans le domaine plus vaste de ce que l'on nomme l'analyse des sentiments. Il s'agit, à partir d'un texte rédigé en langue naturelle :

  • d'identifier les sujets (on parle d'entités) sur lesquels un avis est émis,
  • d'identifier l'opinion que la personne qui a laissé un avis a exprimée

Ainsi, dans l'exemple fictif suivant :

"L'eau de la piscine est chaude, mais les repas sont froids et le service est glacial"

On peut identifier trois entités : piscine, repas, service sur lesquelles trois opinions sont exprimées, respectivement chaude, froids et glacial.

En outre, si le fait que l'eau de la piscine soit chaude est un avis positif, ce n'est pas le cas des adjectifs  froids et glacial dans ce contexte.

L'analyse des sentiments vise à identifier, dans les différents avis clients, les entités et les opinions et de construire à partir de cette analyse une représentation sémantique qui servira de point de départ de la génération de fiches prestataires.

Générer des fiches prestataires

La génération de fiches prestataires est effectuée grâces à des techniques de génération automatique de textes à base par exemple de templates ou, pour des solutions plus avancées,  de réseaux de neurones.

Pour chaque entité, il s'agit de construire une phrase ou un segment de phrase à partir de la représentation sémantique, qui seront donc différents des phrases d'origine, mais qui porteront le même sens.

En outre, une note ou une synthèse globale pourra être attribuée au prestataire qui résumera l'ensemble des opinions émises sur l'ensemble des entités.

Points d'attention

  • D'un point de vue technique, il pourra être nécessaire de définir une liste d'autorité des entités et des opinions sur lesquels l'analyse s'appuyera.
  • La mise en place de ce type de solutions est un service rendu aux touristes, et surtout aux prestataire. L'office de tourisme veiller à mettre en place les indicateurs communicables aux prestataires, aux socioprofessionnels et aux parties prenantes (conseil d'administration, financeurs ou acteurs du territoire).
Par Alain Couillault
PhD Chargé de Mission Innovation APIL

Ils peuvent vous aider

Demande de mise en relation concernant l'étude de cas Produire des descriptions de prestataires touristiques à partir d’avis clients
Veuillez recopier le texte ci-dessous afin de pouvoir envoyer votre message. Attention aux majuscules !
 
QWAM développe des solutions logicielles d'intelligence artificielle appliquée au traitement du langage naturel. Nos solutions combinent les approches sémantiques, big data, machine learning et deep learning. QWAM intervient pour répondre aux besoins d'exploitation avancée des données textuelles existantes au sein des entreprises et organisations ou bien disponibles sur le web.
 
Datapolitics met la donnée au service de l'action publique. La data est partout, volumineuse, et peu structurée : son utilisation dépasse rapidement le cadre du fichier Excel. Avec Datapolitics, passez la vitesse supérieure en bénéficiant des multiples possibilités offertes par la datascience. Propulsez vos contenus au meilleur niveau grâce à nos algorithmes et nos intelligences artificielles. Nous collectons aujourd'hui les prises de position des gouvernants ou de ceux qui aspirent à le devenir et produisons des analyses automatiques au travers de la plateforme Hedwige.
 
Synapse est expert en Intelligence Artificielle appliquée au texte. Notre raison d'être est d'accompagner nos clients dans la transmission de leurs connaissances. En ce sens, Synapse intervient tout au niveau de 3 leviers : - Créer de la connaissance, à travers un outil d'aide à l'écriture qui permet d'écrire l'esprit libre : Cordial. - Structurer de la connaissance, à travers des outils d'analyse sémantique. - Partager de la connaissance, à travers un chatbot capable de se connecter à la documentation d'une entreprise et de générer automatiquement sa base de connaissances.
 
Semantiweb apporte un décodage marketing des contenus conversationnels spontanés des internautes. Cette expertise donne une valeur stratégique aux annonceurs, permet de créer une intimité clients, détecte les tendances de consommation et traduit les insights des marchés en les rendant opérationnels pour l’entreprise, la marque et le produit.
 
Kairntech développe une plateforme d'IA visant à démocratiser et accélérer le développement d'applications basées sur le TAL au sein de l’entreprise. L’objectif est de pouvoir créer rapidement et sans programmation des robots permettant d’analyser automatiquement de grandes quantités de texte avec une très grande précision, faisant économiser du temps et des efforts. Nous aidons les professionnels de l’information et les analystes (auditeurs, analystes marketing, chercheurs scientifiques, enquêteurs…) à bâtir des applications pour gagner en efficacité tout en prenant de meilleures décisions.
 
L'APIL, association à but non lucratif, rassemble l'expertise des personnes et des industriels du traitement automatique des langues. Elle a pour ambition de promouvoir le traitement automatique des langues auprès des utilisateurs, qu'ils soient industriels ou grand public. Nous animons un réseau d'expertise en collaboration avec les acteurs spécialisés du domaine : forum JeunesTalents en collaboration avec l'ATALA, les rencontres entre membres industriels, ou l'accompagnement de projets collaboratifs innovants en partenariat international.

Vous fournissez de telles solutions et vous souhaitez faire partie de nos partenaires, contactez-nous.

Les technologies à mettre en oeuvre

Analyse sémantique
Signifiant, signifié, de quoi parle-t-on ? Au tout début du XXème siècle, Louis Fer­di­nand de Saus­sure, dans ses Cours de lin­guis­tique Géné­rale, explo­rait la dif­fé­rence entre...
Extraction d'information, de quoi s'agit-il ?
L’extraction d’information, à quoi ça sert ? L’ex­trac­tion d’in­for­ma­tion consiste à iden­ti­fier, dans des textes en langue natu­relle, des infor­ma­tions types : noms de per­sonnes ou de...
Comment fonctionne la génération de texte ?
Que signifie le sigle NLG ? NLG est l’a­cro­nyme anglais de « Natu­ral Lan­guage Gene­ra­tion », en d’autres termes géné­ra­tion (de textes) en lan­gage natu­rel. Il s’a­git de faire...
Un ordinateur peut-il analyser les émotions ?
Le lan­gage humain est com­plexe. Apprendre à un ordi­na­teur ou à une machine com­ment ana­ly­ser les nuances, que ce soit au niveau gram­ma­ti­cal ou cultu­rel,...

Ces études de cas peuvent aussi vous intéresser

Classer la polarité des avis clients de manière fine

Je suis responsable du service après-vente d'un site de vente en ligne et nous avons actuellement un système de prédiction automatique permettant de classer les avis de clients comme positifs, négatifs et neutres. Cependant, nous aimerions un système de détection qui, au lieu de donner une étiquette globale à un texte entier, fournisse des informations à un niveau plus fin. Existe-t-il des solutions de ce genre ?

Comment exploiter les données cliniques dans une veille biomédicale ciblée ?

Je suis responsable produit dans l'industrie pharmaceutique et j'aimerais qu'un outil m'aide à exploiter le contenu textuel des essais cliniques, de comptes-rendus, expériences patients, signalements d'effets indésirables dans l'optique d'optimiser la veille de molécules médicamenteuses. Un tel outil peut m'être d'une aide particulièrement précieuse. D'une part, les données disponibles dans le domaine pharmaceutique, de par leur volume et leur diversité, sont difficiles à archiver et analyser à la main, d'autre part, la qualité des articles parus sur les revues médicales est conditionnée par les choix éditoriaux ainsi que d'éventuels conflits d'intérêt. Il me sera donc utile de disposer d'un outil pour que je puisse effectuer, de manière efficace et surtout à partir des sources brutes, une veille ciblée sur un sujet précis.

Création automatique des dossiers de crédit d'entreprise

En tant que responsable de la direction finances et risques d'une banque, je souhaite mettre en place un processus de création automatique des dossiers de crédit aux entreprises à partir des éléments clés : projets de financement, santé financière de l'entreprise, garanties apportées, etc. Cette solution devra être déployée sur l'ensemble du groupe, et notamment être accessible à tous les "risk managers" de l'établissement.