Je suis responsable produit au sein d'une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une solution de désensibilisation à certains allergènes. Depuis la phase de recherche jusqu'à la commercialisation du produit, plusieurs milliers de documents ont été générés. Certains de ces documents sont régulièrement consultés par nos équipes de contrôle qualité, mais la taille conséquente des fichiers complexifie la recherche ciblée d'informations à reporter. Ce délai ralenti notre processus de contrôle qualité. Est-il possible de mettre en place un outil capable d'extraire les données numériques et textuelles qui permette la relecture assistée de textes pharmaceutiques ?
|
Je suis responsable d'un département chargé de la rédaction des documents de suivi d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments. Je dois rédiger de nombreux rapports concernant des essais cliniques. J’ai donc besoin d’un outil rapide et efficace afin de faciliter cette tâche complexe et chronophage.
Je suis responsable produit dans l'industrie pharmaceutique et j'aimerais qu'un outil m'aide à exploiter le contenu textuel des essais cliniques, de comptes-rendus, expériences patients, signalements d'effets indésirables dans l'optique d'optimiser la veille de molécules médicamenteuses. Un tel outil peut m'être d'une aide particulièrement précieuse. D'une part, les données disponibles dans le domaine pharmaceutique, de par leur volume et leur diversité, sont difficiles à archiver et analyser à la main, d'autre part, la qualité des articles parus sur les revues médicales est conditionnée par les choix éditoriaux ainsi que d'éventuels conflits d'intérêt. Il me sera donc utile de disposer d'un outil pour que je puisse effectuer, de manière efficace et surtout à partir des sources brutes, une veille ciblée sur un sujet précis.
La mise sur le marché d'un médicament nécessite un grand nombre de documents décrivant son processus de validation. Certains d'entre eux peuvent être très longs (jusqu'à plusieurs milliers de pages) et tous ont une procédure de rédaction/relecture très contrôlée. Pourtant, certaines parties de ces document peuvent être produites automatiquement à partir des données des études cliniques qui ont été effectuées, réduisant ainsi le temps qui sépare la conception du médicament de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).