Participez à la campagne de data funding de Common Voice et Le Voice Lab
Participez à la campagne de data funding de Common Voice et Le Voice Lab Le Voice Lab et Common Voice lancent une campagne commune pour collecter 500 heures supplémentaires d’enregistrements vocaux en français, sur le site web de Common Voice. Les jeux de données vocales seront accessibles à tout le monde et aussi mis à disposition de l’ensemble de l’écosystème numérique de l’innovation et de la voix. La campagne souhaite également garantir une représentation minimale de 30 % de femmes dans les jeux de données ainsi que prendre en compte les différents accents et dialectes. Donnez votre voix, contribuez à l’innovation francophone et faites gagner une carte cadeau de 100 € Nous comptons sur la participation collective, de personnes comme vous et d’organisations comme la vôtre pour co-construire les technologies vocales de l’avenir, ouvertes et au service de tout le monde. De plus, en participant à Common Voice et en soutenant l’innovation en France, vous pouvez tenter de faire gagner, ou de gagner vous-même, une carte cadeau multi-enseignes1 de 100 euros. La personne qui aura le plus long temps d’enregistrement vocal (dans la limite de 3 heures) sur Common Voice remportera le prix2. La date limite du concours est fixée au 3 mai 2023 minuit. Pourrions-nous compter sur votre participation ? Participer au data funding de Common Voice est très simple : Rendez-vous sur https://commonvoice.mozilla.org/fr Inscrivez-vous3, sélectionnez l’option « Parler » et enregistrez votre voix4 Envoyez une capture d’écran de votre participation par mail à santana@mozillafoundation.org (obligatoire pour les personnes qui veulent participer au concours) Faites connaître Common Voice à vos proches, aux membres et aux partenaires de votre association et invitez-les à participer au projet Je participe ! → Pourquoi aider le data funding de Common Voice ? Initiative de la Fondation Mozilla, le projet Common Voice est le résultat de la participation collective et de dons faits par des bénévoles qui contribuent à la création de jeux de données vocales libres, open source et publics dans leur langue. Pour Common Voice, la parole est de plus en plus utilisée pour interagir avec les appareils électroniques personnels. Cependant, les chercheurs, les développeurs et les start-ups qui travaillent sur les technologies de reconnaissance vocale sont confrontés à un problème : le manque de données vocales accessibles dans leur langue. De plus, la plupart des jeux de données vocales appartiennent à des entreprises et coûtent cher. D’ailleurs, ces bases de données vocales sous-représentent les différents dialectes et accents, les personnes de couleur, les personnes handicapées, les femmes et les personnes LGBTQIA+. Cela peut mener à des problèmes d’accessibilité et d’inclusion sociale ainsi qu’à une mauvaise expérience utilisateur, entraînant des actions ou des réponses incorrectes. Sans doute, cet état de choses exacerbe les préjugés et étouffe l’innovation. Le projet Common Voice, soutenu en France par Le Voice Lab et sa communauté, vise à changer cette situation en mobilisant des personnes de tout horizon pour partager leur voix. Garantir une meilleure inclusivité technologique grâce à desjeux de données diversifiés et qualitatifs est une mission commune pour la Fondation Mozilla et Le Voice Lab. Forts de cet engagement commun, ils ont décidé cette année de redynamiser ensemble le projet Common Voice. Dans une deuxième phase, la coopération entre Le Voice Lab et Mozilla mettra à disposition de Common Voice la fonction de parole spontanée. Cette prochaine étape s’accompagnera également d’une nouvelle campagne conjointe de data funding de Common Voice et Le Voice Lab. Entre autres utilisations, Common Voice peut contribuer à des projets : - D’open source, d’IA et d’innovation ouverte, de start-ups et de laboratoires de recherche - D’accessibilité pour les personnes handicapées, à mobilité réduite et aux malentendants - De santé publique, de gestion des soins de santé et de réponse aux urgences - De consultation citoyenne pour les décisions politiques - D’éducation et d’apprentissage des langues - D’art numérique et des projets culturels - D’efficacité dans les services publics et les entreprises - De détection et prévention de fraude - De sous-titrage et veille médias - De création d’assistants vocaux embarqués, pour téléphone ou pour enceinte connectée Je participe ! → Comment votre association peut-elle prendre part au projet Common Voice ? 1. Lancez une campagne conjointe avec Le Voice Lab et Common Voice Votre association peut aussi mettre en œuvre une campagne conjointe composée de différentes actions marketing, telles que : Publication sur vos réseaux sociaux et votre blog Création d’une campagne emailing avec votre liste de diffusion Réalisation des conférences, des webinaires, des événements, des ateliers découvertes du logiciel libre, des install parties, des cabines de contribution vocale, des concours et des compétitions (hackathons et hack-days) avec des récompenses, pour présenter le projet Common Voice et pour collecter des données vocales En organisant une campagne conjointe, nous avons aussi la possibilité de vous offrir en contrepartie : Associer votre organisation au projet Common Voice et à la Fondation Mozilla dans toutes les pièces marketing de notre campagne conjointe. La carte cadeau Supercard donne accès à plus de 160 enseignes, telles que H&M, Fnac, Darty, IKEA, Maisons du Monde, Nature & Découvertes, Galeries Lafayette, Conforama, Nike, Castorama, Airbnb, Gemo, Showroomprivé, AMPM, Kiko, ASOS, La Grande Récré, Go Sport, La Redoute, Mango, Marionnaud, Spotify, Uber Eats, Yves Rocher, Adidas, Etam, Pathé Gaumont, Swarovski, Deezer et Decathlon. La date limite peut être repoussée si le nombre de participants est insuffisant. Si vous voulez tenter de gagner la carte cadeau de 100 €, une inscription est nécessaire pour identifier la durée de votre enregistrement vocal. Si vous ne souhaitez pas participer au concours, l’inscription est facultative. Cependant, si vous choisissez de transmettre ces informations, cela nous permet d’améliorer et créer des technologies et des outils de reconnaissance vocale. Combien de temps devez-vous consacrer à ces enregistrements ? La majorité des personnes enregistrent entre 15 minutes et un maximum de 3 heures, mais c’est à vous de décider. La durée d’enregistrement ne doit pas dépasser 3 heures, car cela peut affecter la qualité de la base de données. Les données seront hébergées par Common Voice dans le strict respect de la vie privée et du droit relatif à la protection des données personnelles. Le Voice Lab, 9 Rue Des Colonnes, PARIS, FRANCE 75002 |