Participez à la campagne de data funding de Common Voice et Le Voice Lab 

logo-apil-partenaire-demotal
Mozilla_Common_Voice_-_Newsletter_header2
Par­ti­ci­pez à la cam­pagne de data fun­ding de Com­mon Voice et Le Voice Lab 

Le Voice Lab et Com­mon Voice lancent une cam­pagne com­mune pour col­lec­ter 500 heures sup­plé­men­taires d’enregistrements vocaux en fran­çais, sur le site web de Com­mon Voice. Les jeux de don­nées vocales seront acces­sibles à tout le monde et aus­si mis à dis­po­si­tion de l’ensemble de l’écosystème numé­rique de l’innovation et de la voix. La cam­pagne sou­haite éga­le­ment garan­tir une repré­sen­ta­tion mini­male de 30 % de femmes dans les jeux de don­nées ain­si que prendre en compte les dif­fé­rents accents et dia­lectes. 

Don­nez votre voix, contri­buez à l’innovation fran­co­phone et faites gagner une carte cadeau de 100  

Nous comp­tons sur la par­ti­ci­pa­tion col­lec­tive, de per­sonnes comme vous et d’or­ga­ni­sa­tions comme la vôtre pour co-construire les tech­no­lo­gies vocales de l’avenir, ouvertes et au ser­vice de tout le monde. De plus, en par­ti­ci­pant à Com­mon Voice et en sou­te­nant l’innovation en France, vous pou­vez ten­ter de faire gagner, ou de gagner vous-même, une carte cadeau mul­ti-enseignes1 de 100 euros. La per­sonne qui aura le plus long temps d’enregistrement vocal (dans la limite de 3 heures) sur Com­mon Voice rem­por­te­ra le prix2. La date limite du concours est fixée au 3 mai 2023 minuit.

Pour­rions-nous comp­ter sur votre par­ti­ci­pa­tion ?

Par­ti­ci­per au data fun­ding de Com­mon Voice est très simple : 
Ren­dez-vous sur https://commonvoice.mozilla.org/fr
Ins­cri­vez-vous3,
sélec­tion­nez l’option « Par­ler » et enre­gis­trez votre voix4
Envoyez une cap­ture d’écran de votre par­ti­ci­pa­tion par mail à santana@mozillafoundation.org (obli­ga­toire pour les per­sonnes qui veulent par­ti­ci­per au concours)

Faites connaître Com­mon Voice à vos proches, aux membres et aux par­te­naires de votre asso­cia­tion et invi­tez-les à par­ti­ci­per au pro­jet

Je par­ti­cipe !  →

Mozilla_Common_Voice_-_Newsletter_ordi

Pour­quoi aider le data fun­ding de Com­mon Voice ? 

Ini­tia­tive de la Fon­da­tion Mozilla, le pro­jet Com­mon Voice est le résul­tat de la par­ti­ci­pa­tion col­lec­tive et de dons faits par des béné­voles qui contri­buent à la créa­tion de jeux de don­nées vocales libres, open source et publics dans leur langue. Pour Com­mon Voice, la parole est de plus en plus uti­li­sée pour inter­agir avec les appa­reils élec­tro­niques per­son­nels. Cepen­dant, les cher­cheurs, les déve­lop­peurs et les start-ups qui tra­vaillent sur les tech­no­lo­gies de recon­nais­sance vocale sont confron­tés à un pro­blème : le manque de don­nées vocales acces­sibles dans leur langue. De plus, la plu­part des jeux de don­nées vocales appar­tiennent à des entre­prises et coûtent cher. 

D’ailleurs, ces bases de don­nées vocales sous-repré­sentent les dif­fé­rents dia­lectes et accents, les per­sonnes de cou­leur, les per­sonnes han­di­ca­pées, les femmes et les per­sonnes LGBTQIA+. Cela peut mener à des pro­blèmes d’accessibilité et d’inclusion sociale ain­si qu’à une mau­vaise expé­rience uti­li­sa­teur, entraî­nant des actions ou des réponses incor­rectes. Sans doute, cet état de choses exa­cerbe les pré­ju­gés et étouffe l’in­no­va­tion. Le pro­jet Com­mon Voice, sou­te­nu en France par Le Voice Lab et sa com­mu­nau­té, vise à chan­ger cette situa­tion en mobi­li­sant des per­sonnes de tout hori­zon pour par­ta­ger leur voix. Garan­tir une meilleure inclu­si­vi­té tech­no­lo­gique grâce à des­jeux de don­nées diver­si­fiés et qua­li­ta­tifs est une mis­sion com­mune pour la Fon­da­tion Mozilla et Le Voice Lab. Forts de cet enga­ge­ment com­mun, ils ont déci­dé cette année de redy­na­mi­ser ensemble le pro­jet Com­mon Voice. Dans une deuxième phase, la coopé­ra­tion entre Le Voice Lab et Mozilla met­tra à dis­po­si­tion de Com­mon Voice la fonc­tion de parole spon­ta­née. Cette pro­chaine étape s’ac­com­pa­gne­ra éga­le­ment d’une nou­velle cam­pagne conjointe de data fun­ding de Com­mon Voice et Le Voice Lab.  Entre autres uti­li­sa­tions, Com­mon Voice peut contri­buer à des pro­jets :
- D’open source, d’IA et d’innovation ouverte, de start-ups et de labo­ra­toires de recherche
- D’accessibilité pour les per­sonnes han­di­ca­pées, à mobi­li­té réduite et aux mal­en­ten­dants
- De san­té publique, de ges­tion des soins de san­té et de réponse aux urgences
- De consul­ta­tion citoyenne pour les déci­sions poli­tiques
- D’éducation et d’apprentissage des langues
- D’art numé­rique et des pro­jets cultu­rels
- D’efficacité dans les ser­vices publics et les entre­prises
- De détec­tion et pré­ven­tion de fraude
- De sous-titrage et veille médias
- De créa­tion d’assistants vocaux embar­qués, pour télé­phone ou pour enceinte connec­tée


Je par­ti­cipe !  →

Mozilla_Common_Voice_-_Newsletter_portable

Com­ment votre asso­cia­tion peut-elle prendre part au pro­jet Com­mon Voice ? 1. Lan­cez une cam­pagne conjointe avec Le Voice Lab et Com­mon Voice
 Votre asso­cia­tion peut aus­si mettre en œuvre une cam­pagne conjointe com­po­sée de dif­fé­rentes actions mar­ke­ting, telles que : Publi­ca­tion sur vos réseaux sociaux et votre blog

Créa­tion d’une cam­pagne emai­ling avec votre liste de dif­fu­sion   Réa­li­sa­tion des confé­rences, des webi­naires, des évé­ne­ments, des ate­liers décou­vertes du logi­ciel libre, des ins­tall par­ties, des cabines de contri­bu­tion vocale, des concours et des com­pé­ti­tions (hacka­thons et hack-days) avec des récom­penses, pour pré­sen­ter le pro­jet Com­mon Voice et pour col­lec­ter des don­nées vocales En orga­ni­sant une cam­pagne conjointe, nous avons aus­si la pos­si­bi­li­té de vous offrir en contre­par­tie : Asso­cier votre orga­ni­sa­tion au pro­jet Com­mon Voice et à la Fon­da­tion Mozilla dans toutes les pièces mar­ke­ting de notre cam­pagne conjointe.

Mozilla_Common_Voice_-_Newsletter_graphisme

La carte cadeau Super­card donne accès à plus de 160 enseignes, telles que H&M, Fnac, Dar­ty, IKEA, Mai­sons du Monde, Nature & Décou­vertes, Gale­ries Lafayette, Confo­ra­ma, Nike, Cas­to­ra­ma, Airbnb, Gemo, Sho­wroom­pri­vé, AMPM, Kiko, ASOS, La Grande Récré, Go Sport, La Redoute, Man­go, Marion­naud, Spo­ti­fy, Uber Eats, Yves Rocher, Adi­das, Etam, Pathé Gau­mont, Swa­rovs­ki, Dee­zer et Decath­lon.   La date limite peut être repous­sée si le nombre de par­ti­ci­pants est insuf­fi­sant.   Si vous vou­lez ten­ter de gagner la carte cadeau de 100 €, une ins­crip­tion est néces­saire pour iden­ti­fier la durée de votre enre­gis­tre­ment vocal. Si vous ne sou­hai­tez pas par­ti­ci­per au concours, l’ins­crip­tion est facul­ta­tive. Cepen­dant, si vous choi­sis­sez de trans­mettre ces infor­ma­tions, cela nous per­met d’améliorer et créer des tech­no­lo­gies et des outils de recon­nais­sance vocale.  

Com­bien de temps devez-vous consa­crer à ces enre­gis­tre­ments ?
La majo­ri­té des per­sonnes enre­gistrent entre 15 minutes et un maxi­mum de 3 heures, mais c’est à vous de déci­der. La durée d’en­re­gis­tre­ment ne doit pas dépas­ser 3 heures, car cela peut affec­ter la qua­li­té de la base de don­nées.

Les don­nées seront héber­gées par Com­mon Voice dans le strict res­pect de la vie pri­vée et du droit rela­tif à la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles. Le Voice Lab, 9 Rue Des Colonnes, PARIS, FRANCE 75002