Participation à la journée Ethique et TAL de l'ATALA
Hugues de Mazancourt, Président de l’APIL, est intervenu lors de la journée Ethique et TAL organisée par l’ATALA à l’occasion du 10ème anniversaire la Journée Ethique et TAL https://www.atala.org/content/ethique-tal
La présentation, intitulée Normaliser l’IA, une réponse au dilemme éthique des industriels de la langue fait suite à un article à paraître prochainement dans les actes de la conférence.
Les LLM sont devenus incontournables dans l’offre des acteurs du Traitement automatique des langues, non seulement du fait de leur efficacité, mais également parce qu’ils sont entrés dans le discours des clients, des investisseurs, et même du grand public.
L’apparition des LLM dans les solutions de traitement de la langue n’est pas neutre pour un industriel, en particulier du point de vue du respect de l’éthique.
La promesse (technique) des grands modèles de langue est séduisante : prendre un modèle existant, entraîné (à des coûts qui deviennent astronomiques sur des architectures tierces) afin qu’il intègre les généralités de la langue. Ensuite ce modèle est affiné (fine-tuned) sur des données spécifiques à la tâche. On parle de Modèles de Fondation.
Mais la mise en œuvre est plus complexe.
L’article, et la présentation, aborde quelques facettes de cet état des choses, et notamment concernant :
- les données d’entraînement et leur traçabilité,
- le point de vue des utilisateurs et le foisonnement des contraintes légales,
- l’encadrement par la loi.