Lettre d'info Interne Mars 2024

Lettre d’in­for­ma­tion réser­vée aux membres de l’APIL

Les faits marquants

Bienvenue à ERDIL

ERDIL est spé­cia­li­sée dans l’analyse des mes­sages clients depuis plus de dix-sept ans. Notre métho­do­lo­gie com­bine intel­li­gence arti­fi­cielle et exper­tise humaine afin de garan­tir une pré­ci­sion opti­male et une tra­ça­bi­li­té totale de l’analyse.

28 février : Participation à l’OpenLab DINUM/Ministère de la Culture

L’APIL a par­ti­ci­pé à l’O­pen­Lab orga­ni­sé par le Minis­tère de la culture et la DINUM qui vise à créer un ser­vice inno­vant dans le domaine du TAL. Les adhé­rents de l’A­PIL sont invi­tés à contribuer.
L’ob­jec­tif de la phase d’investigation en cours est de pro­po­ser une pre­mière pro­po­si­tion de ser­vice à valeur ajou­tée pour l’écosystème, pou­vant être por­tée par les struc­tures LANGU:IA et/ou ALT-EDIC dès octobre 2024.
Les deux hypo­thèses de tra­vail envi­sa­gées sont :
  • Construire une arène fran­co­phone de ran­king des modèles exis­tants par pré­fé­rences humaines (court terme) qui aura pour pro­duit secon­daire un cor­pus fran­co­phone de pré­fé­rences humaines (moyen terme)
  • Faci­li­ter l’accès aux don­nées pour le pré-entraî­ne­ment des modèles (moyen-long terme).

woman placing sticky notes on wall

5 mars : Lancement de l’ALT-EDIC

L’APIL a été invi­tée à la céré­mo­nie de lan­ce­ment de l’ALT-EDIC par Madame Rachi­da Dati, ministre de la Culture, en pré­sence de Mon­sieur Paul de Syne­ty, Délé­gué géné­ral à la langue fran­çaise et aux langues de France..
L’Al­liance pour les tech­no­lo­gies de la langue (ALT) est une orga­ni­sa­tion de pays euro­péens visant à éta­blir une infra­struc­ture tech­no­lo­gique sou­ve­raine autour des modèles d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle lin­guis­tique (LLM). Cette orga­ni­sa­tion a été offi­ciel­le­ment créée le 7 février en tant que consor­tium euro­péen d’in­fra­struc­ture numé­rique com­po­sé de 17 États membres, et d’autres pays sont sur le point d’y adhérer.
L’in­fra­struc­ture numé­rique et l’é­co­sys­tème autour de l’ALT joue­ront un rôle majeur en fai­sant entrer le riche patri­moine de toutes les langues euro­péennes dans l’ère de l’IA en ras­sem­blant et en héber­geant des bases de don­nées com­munes de ce conte­nu, en entraî­nant des modèles lin­guis­tiques et en déployant des ser­vices autour de ces modèles.

Concrè­te­ment, l’Al­liance struc­tu­re­ra ses actions en quatre axes :
  1. les don­nées, en fédé­rant et faci­li­tant l’ac­cès aux bases de don­nées lin­guis­tiques et aux res­sources mul­ti­mo­dales pour for­mer les LLM,
  2. le déve­lop­pe­ment et l’hé­ber­ge­ment de nou­veaux modèles à uti­li­ser par l’é­co­sys­tème euro­péen, avec des stan­dards de per­for­mance éle­vées et des capa­ci­tés multimodales,
  3. les ser­vices de modèles lin­guis­tiques pour l’é­co­sys­tème, en déve­lop­pant et en héber­geant des sys­tèmes pour affi­ner, éva­luer, cer­ti­fier et nor­ma­li­ser les LLM au niveau euro­péen, et
  4. la sti­mu­la­tion de l’é­co­sys­tème de l’IA par le biais de pro­grammes cultu­rels et d’es­paces d’é­change adap­tés sur les oppor­tu­ni­tés de l’IA.

30/01: Mobidys et Ludovic à l’ISO

Modi­dys et Ludoc-Vic, adhé­rents de l’A­PIL, ont pré­sen­té leurs solu­tions lors de l’é­vé­ne­ment NORMUI orga­ni­sé dans le cadre du SC35 sur les Inter­faces Uti­li­sa­teurs de l’ISO.
Le SC35 est dédié à la nor­ma­li­sa­tion dans le domaine des inter­faces uti­li­sa­teur-sys­tème dans les envi­ron­ne­ments des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC) et prise en charge de ces inter­faces pour ser­vir tous les uti­li­sa­teurs, y com­pris les per­sonnes ayant des besoins d’ac­ces­si­bi­li­té ou autres besoins spé­ci­fiques, la prio­ri­té étant de satis­faire aux exi­gences du JTC 1 rela­tives à l’a­dap­ta­bi­li­té cultu­relle et linguistique.

29/01: NLP et normalisation

Hugues de Mazan­court est inter­ve­nu lors du wor­shop STAND orga­ni­sé par le JWG5 du sous comi­té ISO JTC1/SC42.
Ce groupe de tra­vail de l’I­SO, rat­ta­ché au sous-comi­té dédié à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, est dédié aux ques­tions de nor­ma­li­sa­tion liées à l’In­tel­li­gence artificielle.
La pré­sen­ta­tion a sou­hai­té pré­sen­ter les attentes des indus­triels de l’A­PIL en matière de normalisation.

logo demotal

Les nouvelles publications

En bref

  • L’APIL a par­ti­ci­pé aux réunion plé­nières du Voi­ce­Lab, avec deux sujets importants : 
    • le réfé­ren­ce­ment des acteurs du NLP,
    • la dif­fu­sion des résul­tats du Groupe de Tra­vail dédié à l’annotation
  • la demande de sub­ven­tion à la DGLFLF a été refu­sée, les cré­dits allant au pro­jet LANGU:IA. Assu­rance est don­née que la sub­ven­tion sera allouée pour le pro­chain exercice
  • Hugues de Mazan­court, Alain Couillault et Domi­nique Mari­ko ont sou­mis un article qui a été accep­té sur la nor­ma­li­sa­tion et les indus­tries de la langue, à la confé­rence https://www.atala.org/content/ethique-tal
  • Nou­veaux échanges avec le Hub France IA en vue du rap­pro­che­ment des deux asso­cia­tions continuent.
  • 3 rédac­teurs sont en cours de recru­te­ment pour la pla­te­forme demotal.fr

En toujours les actualités diffusées sur le site

linkedin custom

Sans virus.www.avg.com