Le Hub France IA et l’APIL unissent leurs forces : une nouvelle dynamique pour les industries de la langue au sein de l’écosystème IA français

Le Hub France IA, struc­ture de réfé­rence repré­sen­tant l’ensemble de l’écosystème fran­çais de l’intelligence arti­fi­cielle, annonce la fusion avec l’Association des Pro­fes­sion­nels des Indus­tries de la Langue (APIL). Cette inté­gra­tion marque une étape stra­té­gique pour ren­for­cer la visi­bi­li­té, la coor­di­na­tion et le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies du natu­ral lan­guage pro­ces­sing (NLP) au sein d’une vision glo­bale et inclu­sive de l’IA.

Créée en 2001, l’APIL a joué un rôle pion­nier en ras­sem­blant les experts du NLP issus du monde indus­triel. L’association s’est illus­trée par son dyna­misme et son enga­ge­ment en faveur des indus­tries de la langue. Elle a notam­ment contri­bué à struc­tu­rer et ani­mer une com­mu­nau­té pro­fes­sion­nelle à travers :

  • les APIL Meal, ren­contres infor­melles entre pra­ti­ciens du NLP ;
  • les jour­nées METIL, consa­crées aux métiers de la langue ;
  • des actions de mise en rela­tion pro­fes­sion­nelle via un par­te­na­riat avec Pôle Emploi ;
  • les jour­nées Jeunes TALents, en par­te­na­riat avec l’ATALA faci­li­tant les échanges entre entre­prises et futurs pro­fes­sion­nels du secteur.

L’APIL s’est éga­le­ment impli­quée dans des pro­jets struc­tu­rants, à tra­vers l’APIL-Lab, et a été un acteur recon­nu dans les réflexions col­lec­tives sur les enjeux tech­no­lo­giques et éthiques du NLP, avec des contri­bu­tions notables comme :

  • le Livre Blanc du GRIIL (2005), pro­duit avec le GF2I ;
  • la Charte Éthique et Big Data (2013), éla­bo­rée avec Cap Digital ;
  • le pro­jet Legi­Crowd, pour une ana­lyse éthique des CGU, en par­te­na­riat avec l’Université Poly­tech­nique d’Athènes

Récem­ment, l’APIL s’est réin­ven­tée comme asso­cia­tion de per­sonnes morales, élar­gis­sant son action pour mieux faire connaître les tech­no­lo­gies de la langue auprès du grand public et des uti­li­sa­teurs. À ce titre, elle a conçu le por­tail demotal.fr, sou­te­nu par le minis­tère de la culture, qui pro­pose des cas d’usage concrets du NLP, et a orga­ni­sé les Ren­contres demo­tal, moments d’échanges entre offreurs de solu­tions et uti­li­sa­teurs. Elle a éga­le­ment repré­sen­té les indus­tries de la langue lors d’événements d’envergure, comme celui orga­ni­sé dans le cadre de la Pré­si­dence fran­çaise de l’Union européenne.

L’APIL est aujourd’hui membre actif du pro­jet LANGU:IA, un pré-consor­tium natio­nal struc­tu­rant dédié aux tech­no­lo­gies linguistiques.

Une fusion porteuse de continuité et d’ouverture

En rejoi­gnant le Hub France IA, l’APIL apporte son exper­tise unique dans le domaine des tech­no­lo­gies du lan­gage, tout en s’inscrivant dans une dyna­mique plus large por­tée par le Hub France IA : celle d’accélérer le déve­lop­pe­ment et l’adoption d’une IA res­pon­sable, éthique et sou­ve­raine par l’ensemble du tis­su économique.

Cette fusion per­met­tra de :

  • Accroître la repré­sen­ta­tion des indus­tries de la langue au sein de l’écosystème IA,
  • Favo­ri­ser les syner­gies entre acteurs du NLP et du reste du champ IA,
  • Ren­for­cer les actions de struc­tu­ra­tion de filière, de la R&D à l’usage,
  • Et sou­te­nir la dif­fu­sion des tech­no­lo­gies lin­guis­tiques auprès des entre­prises, des pou­voirs publics et du grand public.

Le Hub France IA se féli­cite de cette évo­lu­tion qui enri­chit son action et ren­force sa légi­ti­mi­té en tant que porte-voix de l’ensemble des acteurs fran­çais de l’intelligence artificielle.

Pour toutes ques­tions com­plé­men­taires, veuillez-vous réfé­rer aux contacts presse ci-dessous.

Contact presse

Meh­di Triki

Res­pon­sable Rela­tions Publiques et Institutionnelles

mehdi.triki@hub-franceia.fr

0689201269

A pro­pos du Hub France IA

Le Hub France IA est une asso­cia­tion fédé­rant l’écosystème IA fran­çais et euro­péen. Le Hub France IA agit pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment et l’adoption d’une IA res­pon­sable, éthique et sou­ve­raine par l’ensemble du tis­su éco­no­mique. Il est né en 2017 d’une volon­té com­mune des acteurs pri­vés et publics de créa­tion d’un éco­sys­tème fran­çais de l’intelligence arti­fi­cielle. Le Hub France IA compte envi­ron 270 membres (star­tups, grands groupes, ins­ti­tu­tions por­teuses de pro­jets d’IA) regrou­pés au sein de l’association pour déve­lop­per des pro­jets opé­ra­tion­nels. Notre action suit 3 axes principaux :

  • la créa­tion d’un acteur de réfé­rence en inter­ac­tion étroite avec les auto­ri­tés com­pé­tentes en France et en Europe ;
  • la fédé­ra­tion et l’animation de l’écosystème IA fran­çais et euro­péen ;
  • l’accom­pa­gne­ment à l’adoption et à la mon­tée en com­pé­tence des acteurs éco­no­miques.

Plus d’informations sur : https://www.hub-franceia.fr