Le Hub France IA et l’APIL unissent leurs forces : une nouvelle dynamique pour les industries de la langue au sein de l’écosystème IA français
Le Hub France IA, structure de référence représentant l’ensemble de l’écosystème français de l’intelligence artificielle, annonce la fusion avec l’Association des Professionnels des Industries de la Langue (APIL). Cette intégration marque une étape stratégique pour renforcer la visibilité, la coordination et le développement des technologies du natural language processing (NLP) au sein d’une vision globale et inclusive de l’IA.
Créée en 2001, l’APIL a joué un rôle pionnier en rassemblant les experts du NLP issus du monde industriel. L’association s’est illustrée par son dynamisme et son engagement en faveur des industries de la langue. Elle a notamment contribué à structurer et animer une communauté professionnelle à travers :
- les APIL Meal, rencontres informelles entre praticiens du NLP ;
- les journées METIL, consacrées aux métiers de la langue ;
- des actions de mise en relation professionnelle via un partenariat avec Pôle Emploi ;
- les journées Jeunes TALents, en partenariat avec l’ATALA facilitant les échanges entre entreprises et futurs professionnels du secteur.
L’APIL s’est également impliquée dans des projets structurants, à travers l’APIL-Lab, et a été un acteur reconnu dans les réflexions collectives sur les enjeux technologiques et éthiques du NLP, avec des contributions notables comme :
- le Livre Blanc du GRIIL (2005), produit avec le GF2I ;
- la Charte Éthique et Big Data (2013), élaborée avec Cap Digital ;
- le projet LegiCrowd, pour une analyse éthique des CGU, en partenariat avec l’Université Polytechnique d’Athènes
Récemment, l’APIL s’est réinventée comme association de personnes morales, élargissant son action pour mieux faire connaître les technologies de la langue auprès du grand public et des utilisateurs. À ce titre, elle a conçu le portail demotal.fr, soutenu par le ministère de la culture, qui propose des cas d’usage concrets du NLP, et a organisé les Rencontres demotal, moments d’échanges entre offreurs de solutions et utilisateurs. Elle a également représenté les industries de la langue lors d’événements d’envergure, comme celui organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
L’APIL est aujourd’hui membre actif du projet LANGU:IA, un pré-consortium national structurant dédié aux technologies linguistiques.
Une fusion porteuse de continuité et d’ouverture
En rejoignant le Hub France IA, l’APIL apporte son expertise unique dans le domaine des technologies du langage, tout en s’inscrivant dans une dynamique plus large portée par le Hub France IA : celle d’accélérer le développement et l’adoption d’une IA responsable, éthique et souveraine par l’ensemble du tissu économique.
Cette fusion permettra de :
- Accroître la représentation des industries de la langue au sein de l’écosystème IA,
- Favoriser les synergies entre acteurs du NLP et du reste du champ IA,
- Renforcer les actions de structuration de filière, de la R&D à l’usage,
- Et soutenir la diffusion des technologies linguistiques auprès des entreprises, des pouvoirs publics et du grand public.
Le Hub France IA se félicite de cette évolution qui enrichit son action et renforce sa légitimité en tant que porte-voix de l’ensemble des acteurs français de l’intelligence artificielle.
Pour toutes questions complémentaires, veuillez-vous référer aux contacts presse ci-dessous.
Contact presse
Mehdi Triki
Responsable Relations Publiques et Institutionnelles
0689201269
A propos du Hub France IA
Le Hub France IA est une association fédérant l’écosystème IA français et européen. Le Hub France IA agit pour accélérer le développement et l’adoption d’une IA responsable, éthique et souveraine par l’ensemble du tissu économique. Il est né en 2017 d’une volonté commune des acteurs privés et publics de création d’un écosystème français de l’intelligence artificielle. Le Hub France IA compte environ 270 membres (startups, grands groupes, institutions porteuses de projets d’IA) regroupés au sein de l’association pour développer des projets opérationnels. Notre action suit 3 axes principaux :
- la création d’un acteur de référence en interaction étroite avec les autorités compétentes en France et en Europe ;
- la fédération et l’animation de l’écosystème IA français et européen ;
- l’accompagnement à l’adoption et à la montée en compétence des acteurs économiques.
Plus d’informations sur : https://www.hub-franceia.fr