L'APIL, membre du pré-consortium LANGU:IA
Le projet LANGU:IA, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » du plan France 2030 a été sélectionné par la Caisse des dépots.
Le projet LANGU:IA s’inscrit dans la dynamique de la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêt, inauguré le 30 octobre par le Président de la République.
Il réunit une large gamme d’acteurs autour du Traitement automatique des langues, sous l’égide de la Communauté de communes de Retz-en-Valois. Outre l’APIL, on trouve dans ce pré-consortium l’ATALA, le CMN, la DGLFLF, ELDA, le LISN et le VoiceLab.
Le projet de pôle dédié aux technologies de la langue – LANGU:IA, a l’ambition de fédérer les différents acteurs du domaine (industriels, académiques, institutionnels), afin de participer à l’impulsion d’une politique publique pour le traitement automatique du français et des langues de France, sujet en lien direct avec le domaine de l’IA. LANGU:IA associera l’ensemble des parties prenantes autour d’actions communes, de la mutualisation de ressources et d’une offre de services telle que l’incubation de jeunes pousses (start-ups), instaurant un lien fort entre industrie et recherche favorable à l’innovation.