ChapsVision annonce l’acquisition de QWAM Content Intelligence, acteur majeur français de l’analyse et de la valorisation des données textuelles basées sur les technologies les plus récentes d’Intelligence Artificielle.

Chaps­Vi­sion, le spé­cia­liste du trai­te­ment de la don­née fait l’acquisition de QWAM, l’expert des solu­tions logi­cielles de valo­ri­sa­tion de l’information tex­tuelle via ses tech­no­lo­gies séman­tiques et d’IA. L’expertise de QWAM en matière d’analyse de don­nées tex­tuelles inté­grée aux solu­tions logi­cielles de Chaps­Vi­sion et à Argo­nos, sa puis­sante pla­te­forme de trai­te­ment mas­sif de la don­née hété­ro­gène, va contri­buer à la créa­tion d’un cham­pion euro­péen du trai­te­ment du lan­gage natu­rel (NLP en anglais –Natu­ral Lan­guage Processing).

QWAM, l’éditeur de solu­tions de valo­ri­sa­tion de l’information digitale

Créée en 2007, QWAM est une socié­té fran­çaise qui a conçu une pla­te­forme logi­cielle d’intelligence arti­fi­cielle appli­quée au trai­te­ment du lan­gage natu­rel (TAL) ou NLP. Elle occupe une place unique sur le mar­ché fran­çais grâce à son approche hybride inté­grant les tech­no­lo­gies séman­tiques du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

QWAM répond aux besoins d’exploitation des don­nées tex­tuelles dis­po­nibles au sein des entre­prises et des orga­ni­sa­tions, ou sur le web. Ses solu­tions traitent les besoins d’analyse de don­nées et de busi­ness intel­li­gence, d’automatisation de pro­ces­sus docu­men­taires, de moteur de recherche séman­tique métier ain­si que de veille et d’extraction d’informations du web. Les solu­tions de QWAM sont uti­li­sées par plus de 100 clients, prin­ci­pa­le­ment grands comptes ou orga­nismes publics, par­mi les­quels le Minis­tère des Armées, le sec­teur de la Défense et de la Sécu­ri­té, le sec­teur Public, les médias, l’industrie, les ser­vices, la finance. A titre d’exemple, QWAM a été chargéed’analyser les contri­bu­tions en ligne à l’occasion du Grand Débat Natio­nal de 2019.

Créa­tion d’un lea­der sou­ve­rain dans l’intelligence des don­nées BtoB et du web

Ensemble, les deux acteurs fran­çais Chaps­Vi­sion et QWAM pro­posent une offre sans­réel équi­valent en France autour de l’analyse glo­bale des don­nées métier ou des don­nées en source ouverte. Cette offre per­met d’adresser les besoins des entre­prises, du ser­vice public, et du sec­teur réga­lien (Sécu­ri­té, Défense) sen­sibles aux enjeux de souveraineté.

Les clients du groupe Chaps­Vi­sion pour­ront désor­mais béné­fi­cier d’une offre enri­chie et inno­vante dans les domaines du trai­te­ment de la don­née tex­tuelle, audio, ou vidéo issue des solu­tions métier en place dans les entre­prises et les orga­ni­sa­tions ou pré­sentes sur le web, leur offrant ain­si des gains sen­sibles en termes de per­for­mances, de valeur créée, ou encore de gains de temps.Cette inté­gra­tion pré­fi­gure l’évolution à venir du sec­teur où le trai­te­ment tex­tuel inté­gré aux pla­te­formes d’analyse de la data offre une valeur ajou­tée que les orga­ni­sa­tions attendent pour exploi­ter de manière effi­cace les don­nées mas­sives qu’elles collectent.

Chris­tian Lan­ge­vin, Direc­teur Géné­ral de QWAM rap­pelle, « c’est avec plai­sir que nous rejoi­gnons le Groupe Chaps­Vi­sion avec lequel nous par­ta­geons de nom­breuses valeurs : culture de l’innovation, solu­tions logi­cielles per­for­mantes dédiées à la don­née, enga­ge­ment et ser­vice clients et enfin sou­ve­rai­ne­té. Ain­si la com­bi­nai­son de nos offres per­met­tra de cou­vrir tous les besoins d’exploitation et d’analyse des don­nées hété­ro­gènes (dont les don­nées tex­tuelles sont une par­tie impor­tante), afin de ser­vir au mieux nos clients pour qui la mai­trise des don­nées repré­sente un enjeu stratégique. »

Oli­vier Del­len­bach, CEO de Chaps­Vi­sion ajoute : « L’intégration de QWAM s’inscrit dans notre stra­té­gie de déve­lop­pe­ment visant à mettre à la dis­po­si­tion de nos clients une pla­te­forme sou­ve­raine de trai­te­ment mas­sif dotée des meilleures capa­ci­tés de trai­te­ment des­don­nées hété­ro­gènes. Le trai­te­ment des don­nées tex­tuelles et la com­pré­hen­sion du lan­gage y tient une place par­ti­cu­lière et, à ce titre, le rachat de QWAM ren­force consi­dé­ra­ble­ment nos capa­ci­tés actuelles. Au-delà de notre pla­te­forme Argo­nos, c’est l’ensemble de nos solu­tions dans le domaine de la Mar­ket Intel­li­gence et du CRM qui va en bénéficier. »

À pro­pos de ChapsVision

Spé­cia­liste du trai­te­ment de la don­née, Chaps­Vi­sion per­met aux entre­prises de réus­sir leur trans­for­ma­tion digi­tale grâce à une suite logi­cielle axée autour d’un réfé­ren­tiel Client et Pro­duit Uni­fié et d’un sys­tème d’exploitation de la data. 

CRM 360° col­la­bo­ra­tif et omni­ca­nal, mar­ke­ting auto­ma­tion, pla­te­forme de com­merce uni­fié récon­ci­liant points de vente et web, veille digi­tale et inves­ti­ga­tion numé­rique, trans­crip­tion vocale mul­ti­lingue, ges­tion des risques et de la crise, logis­tique du der­nier kilo­mètre, autant de solu­tions au ser­vice de l’engagement client et de la per­for­mance commerciale. 

Créée en 2019, Chaps­Vi­sion ras­semble les acti­vi­tés de Cohe­ris, Octi­pas, NP6, Flan­drin IT (ex. Ber­tin IT), Vec­sys, Elek­tron, Ock­ham Solu­tions, Deve­ry­ware et QWAM. Ses solu­tions ont su convaincre de grands clients de la Banque/Assurance/Mutuelles, du Retail et du Luxe, du CPG, de l’Agroalimentaire, de la Grande dis­tri­bu­tion, et des Ser­vices publics. Flan­drin Tech­no­lo­gies, sa divi­sion cyber, offre des solu­tions sou­ve­raines aux minis­tères des Armées, de la Jus­tice, et de l’Intérieur, mais éga­le­ment dans l’Énergie, les Télé­com, et les Transports. 

Chaps­Vi­sion compte plus de 500 col­la­bo­ra­teurs, 600 clients grands comptes, et a réa­li­sé un CA de 100 M€ en 2022. 

Plus d’information sur : https://www.chapsvision.fr/

À pro­pos de QWAM

QWAM est une socié­té fran­çaise qui a conçu une pla­te­forme logi­cielle d’intelligence arti­fi­cielle appli­quée au trai­te­ment du lan­gage natu­rel (TAL) ou NLP (Natu­ral Lan­guage Pro­ces­sing). Elle a déve­lop­pé une gamme de solu­tions logi­cielles d’analyse de don­nées tex­tuelles basée sur une approche hybride inté­grant les tech­no­lo­gies séman­tiques, du big data et de l’intelligence arti­fi­cielle. Cette approche per­met de béné­fi­cier à la fois d’un réfé­ren­tiel géné­ra­liste (onto­lo­gie) très vaste et per­met aus­si de s’adapter rapi­de­ment à chaque contexte et cas d’usage.