En tant qu’expert en affaires publiques, j’ai besoin de connaître quelles sont les parties prenantes pour les dossiers qui me sont confiés. Cela implique d’identifier qui sont les parlementaires, syndicalistes, responsables d’association, responsables de grandes entreprises actifs sur chacun de ces sujets et quelles sont leurs prises de position. Ces informations sont cruciales pour bâtir ma stratégie d’influence (qui contacter, avec quels arguments) afin de concrétiser dans la loi les engagements que je porte. Cette vision doit être à large spectre (Parlement, mais aussi presse et réseaux sociaux) et mise à jour au fil de l’actualité et des interventions des parties prenantes. J’ai besoin d’outils intelligents pour automatiser et fiabiliser cette analyse qui aujourd’hui est essentiellement manuelle.
|
Je suis dirigeant d’une entreprise informatique et mes équipes effectuent une veille technologique régulière afin de me tenir au courant de l’évolution de notre secteur d’activités, de la concurrence et des avancées technologiques potentielles. Cependant, je souhaiterais que mes équipes aillent au-delà de la veille et puissent me prévenir de ce qui va se passer autour de moi, dans mon activité, afin de m’aider à définir ma stratégie d'entreprise à court et moyen terme. Comment puis-je faire ?
Chef de produit d'un quotidien d'actualités en ligne, je fais attention à la qualité de la section des commentaires rédigés par nos abonnés. Une façon de modérer serait de bloquer des commentaires contenant de fausses informations ou présentant un raisonnement douteux. Cependant, je dois aussi veiller à ce qu'il y ait une bonne interactivité entre les abonnés. Le blocage de commentaires, bien que simple à mettre en place, impactera non seulement la liberté d'expression mais aussi l'échange d'opinions entre les abonnés. J'aimerais savoir s'il existe des solutions moins contraignantes.
CTO d'une société de fournitures électriques pour professionnels, mon service gère la plate-forme B2B et le SRI (Système de Recherche d'Information) derrière le formulaire de recherche produits. Or aujourd'hui, lorsque un client cherche des dominos par exemple, il ne trouve pas les barrettes de connexion. L'indexation des fiches produits et le traitement des requêtes s'appuient pourtant sur un référentiel. Il a été élaboré au fil de l'eau à partir du plan de classement du site et nous ne parvenons pas à le maintenir ou à l'étendre. Comment réorganiser cette ressource rapidement pour améliorer notre fonctionnalité de recherche et l'expérience utilisateurs ?
Je suis responsable produit dans l'industrie pharmaceutique et j'aimerais qu'un outil m'aide à exploiter le contenu textuel des essais cliniques, de comptes-rendus, expériences patients, signalements d'effets indésirables dans l'optique d'optimiser la veille de molécules médicamenteuses. Un tel outil peut m'être d'une aide particulièrement précieuse. D'une part, les données disponibles dans le domaine pharmaceutique, de par leur volume et leur diversité, sont difficiles à archiver et analyser à la main, d'autre part, la qualité des articles parus sur les revues médicales est conditionnée par les choix éditoriaux ainsi que d'éventuels conflits d'intérêt. Il me sera donc utile de disposer d'un outil pour que je puisse effectuer, de manière efficace et surtout à partir des sources brutes, une veille ciblée sur un sujet précis.